Ça y est, c’est fait ! La première traversée des 5 Continents à la nage a été complétée avec succès entre l’Asie et l’Amérique. Deux heures huit minutes et quelques secondes dans les eaux glaciales du Détroit de Béring pour franchir une distance de 6,5km entre la Russie et l’Alaska.
Une première.

@Annie-Claude Roberge-9589

Crédit photo : Annie-Claude Roberge

Selon notre guide et capitaine du bateau, je suis le premier au monde à avoir relié les Îles de la Petite et de la Grande Diomède à la nage au mois de septembre (la plus tardive avait eu lieu un 17 août). Je serais également le nageur qui a effectué la plus longue distance entre les deux Îles et le plus rapide de tous ceux qu’ils ont vu au cours du dernier siècle. Je n’aime pas trop me comparer aux autres, j’aime plutôt me surpasser personnellement mais le fait d’avoir réussi à performer dans des eaux aussi froides qui représentaient l’un de mes plus grands défis de cette expédition me donne un sentiment du devoir accompli.

@Annie-Claude Roberge-9091

Crédit photo : Annie-Claude Roberge

Un moment d’émerveillement pour les yeux et pour le cœur.
Alors que je nageais au milieu de puissantes vagues, une baleine s’est approchée à moins de cinquante mètres de nous. Un moment de grande fébrilité et d’émerveillement pour tous les membres de l’équipe qui ont eu la chance d’observer plusieurs autres baleines tout au long de la traversée pendant que mon visage oscillait entre l’eau et l’air sans trop réaliser tout ce qui pouvait se passer autour de moi.
Accompagné dans cette immensité.

@Annie-Claude Roberge-8943

Crédit photo : Annie-Claude Roberge

Après avoir mis les pieds sur les rochers à l’extrémité sud-ouest de La Petite Diomède et d’avoir profité pendant quelques minutes d’un profond sentiment de plénitude, de fierté et d’épanouissement, je suis retourné à l’eau pour rejoindre les membres de l’équipe, notre capitaine et son assistant. En remontant sur l’embarcation, la magie s’est installée à nouveau alors que plus d’une douzaine de phoque ont sorti la tête de l’eau en se rapprochant doucement vers nous… un peu comme s’il venait nous témoigner leur solidarité et nous dire : « Bravo ! Mission accomplie gang !!

@Annie-Claude Roberge-9712

Crédit photo : Annie-Claude Roberge

C’est à ce moment que j’ai compris que c’était peut-être eux, ces ombres massives et foncées qui m’accompagnaient et que je voyais dans les profondeurs de l’océan à chaque fois que je plongeais ma tête sous l’eau entre deux respirations.

@Annie-Claude Roberge-9825

Crédit photo : Annie-Claude Roberge