L’indonésie est la plus grande archipel du monde avec approximativement 13 500 îles dont presque 6 000 sont habitées. Cette configuration géographique fait en sorte que le transport maritime est capital pour le commerce, et l’industrie de la pêche occupe une place importante dans l’économie du pays. En fait, l’Indonésie serait le plus gros producteur de thon au monde en approvisionnant prêt de 16% du marché. Chacune des plus grosses îles de l’archipel compte au moins un port, et la vie de nombreux Indonésiens est liée à l’eau : à travers la pêche, la navigation ou encore leurs maisons sur pilotis.

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Photo : Annie-Claude Roberge

L’hôtel dans lequel nous logions se trouvait sur la côte Ouest de Jayapura. De nombreuses maisons de la ville reposaient sur des pilotis au-dessus de l’eau et les bateaux étaient anchrés un peu partout dans la baie. Ici, beaucoup d’embarcations avaient une architecture provenant des canoës traditionnels de Papouasie. On les reconnaît par leur étroitesse et par la dérive qui flotte sur le côté. Le pagayeur/pêcheur s’assoie en hauteur sur une planche de bois attachée au plat-bord et pêche avec une ligne. Il y a aussi des bateaux plus larges construis sur le même modèle à l’exception près qu’ils possèdent une dérive de chaque côté et qu’ils sont souvent accompagnés par un moteur à l’arrière. Il y a également des canoës Papua avec mât et voile! Les bateaux de pêche en aluminium sont aussi courant et certains ont des petits toits pour se protéger du soleil. La plupart des embarcations ont aussi un compartiment qui sert à conserver le poisson dans de la glace.

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Photo : Annie-Claude Roberge

À la fin d’une de nos sessions d’entraînement, le petit bateau que nous avions loué s’est arrêté à côté d’un Bagan pour que nous puissions le visiter. J’avais remarqué une douzaine de ces navires servant de maison aux pêcheurs depuis la côte, immobilisés sur l’eau grâce à une ancre qui pèse plus de 1000 livres. Pour embarquer à bord, nous devions d’abord escalader une large structure grillagée en bois qui s’étend tout autour du bateau à 8 pieds au-dessus de l’eau. Trente filets de pêche étaient fixés à l’embarcation avec 300 cables qui entourent le bateau d’une façon égale et se réunissent centrée en haut sur deux mâts. Bien qu’il s’agissait d’un lieu de travail, je n’ai pu m’empêcher d’admirer le côté romantique de cette construction alors que les cables au-dessus de nous semblaient tissés une toile entre nous et le ciel. Entre les mâts se trouvait le poste de pilotage mesurant environ 18 x 12 pieds et contenant un générateur d’un côté et un mur plein de panneaux électriques au centre pour alimenter les lampes au mercure qui permettent d’attirer les poissons.

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Photo : Annie-Claude Roberge

Le bruit du générateur fonctionnant à plein régime me ramena à la réalité. Seize hommes vivent à bord par bloc de 30 jours à la fois, dormant sur le plancher dur en bois de la salle de contrôle avec le bruit du générateur en fond sonore. Après chaque mois de travail, ils retournent à la maison pendant 2 semaines puis recommencent leur routine. Les filets sont remontés 4 fois par jour : Ils commencent à 21h, continuent durant la nuit à 1h et à 5h et finalement la dernière levée se fait à 10h. Ils utilisent un bateau à moteur de 24 pieds pour apporter leurs prises du jour sur la côte et pour ramener des provisions. 

Ils vivent sans salle de bain, sans douche, sans lit, sans draps ou serviette et n’ont qu’un petit réchaud pour se faire à manger. Avec l’aide de notre guide et traducteur Donald, ils répondirent à toute nos questions à propos de leur mode de vie sur le Bagan. Il rièrent de bon cœur pendant notre visite et nous avons échangé de nombreux fou rire avec eux. Malgré la barrière de la langue, les habitant de Jayapura sont toujours souriant et ils nous accueillir à bras ouvert partout où nous allions.

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Photo : Anastasia Polito

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Anastasia Polito  – Entraîneur o5Swim@Annie-Claude Roberge-0027