En librairie le 1er mai

Les Éditions Libre Expression

Diffusion lundi 13 mai 22h00

Sur Ici-Explora

Conférence-spectacles

Corporatives et Scolaires

L’aventurier – Nageur

Normand Jr Piché

carbure au sentiment électrisant qui accompagne la transformation d’un rêve en réalité. En 2014, dans un moment particulièrement difficile de sa vie personnelle et professionnelle et à la suite d’une série de rencontres avec des athlètes aux Jeux olympiques de Sotchi, il s’est demandé quel était son rêve. Une réponse étonnante lui est venue : relier 5 CONTINENTS À LA NAGE!

Après deux ans de préparation, il a réussi son pari risqué, devenant du même coup le premier homme des Amériques à réaliser cette odyssée et le premier au monde à le faire en moins de 80 jours. Du détroit de Béring à la mer Rouge en passant par l’océan Pacifique, la mer Égée et le détroit de Gibraltar, il a nagé dans des conditions souvent extrêmes, affrontant des courants violents, des eaux glacées et des prédateurs marins.

Une histoire de dépassement de soi, celle d’un homme ordinaire qui a accompli quelque chose d’extraordinaire. Une aventure riche et fascinante dans une mer de défis, de courage et de persévérance.

L’expédition

AMÉRIQUE
ASIE

Béring

États-Unis – Russie

COMPLÉTÉE

6,5 km

2h08

4 degrés

 Froid, orques, tensions politiques

ASIE
OCÉANIE

Pacifique

Papouasie – Indonésie

COMPLÉTÉE

12,6 km

3h56

25 degrés

 Courants, requins, méduses

AFRIQUE
ASIE

Mer rouge

Égypte- Jordanie

COMPLÉTÉE

 

18,5 km

7h53

25 degrés

tensions politiques, prédateurs marins

ASIE
EUROPE

Mer Égée

Grèce- Turquie

COMPLÉTÉE

14,6 km

4h45

20 degrés

Courants, requins, trafic

EUROPE
AFRIQUE

Gibraltar

Espagne – Maroc

COMPLÉTÉE

 

15,6 km

3h56

20 degrés

Courants, pollution, trafic

Et toi, c'est quoi ton rêve ?

Je me propose de me faire le porte-parole de votre rêve en l'amenant avec moi au quatre coins du globe durant mon aventure : Il voyagera à mes côtés dans ma bouée.

Partager son rêve, c'est déjà s'en rapprocher un peu plus.

Partagez-moi votre rêve

L’exploit

Être le premier Américain à relier les 5 continents à la nage. Un périple audacieux autour du monde totalisant une centaine de kilomètres de nage sur 5 traversées, en 80 jours.

« Pour moi l’exploit, c’est d’abord oser croire que c’est possible et de mettre tout en œuvre pour y arriver. Même quand c’est dur et que je dépasse mes limites physiques et mentales. J’avance, parce que j’ai choisi d’atteindre mon plein potentiel, de faire le pont entre mon rêve et la réalité. »

Le défi

Énorme, fou et motivant. Chaque traversée est un casse-tête logistique et financier, l’entrainement est sérieusement demandant et les risques sont bien réels : courants marins chaotiques, requins et méduses mortelles, eaux terriblement froides ou polluées, conflits politiques, trafic marin dangereux…

« Des fois je me dis que c’est trop gros, dans quoi je me suis lancé, c’est irréaliste! Puis je me rappelle ce que je me suis dit au tout début : au lieu de te concentrer sur les obstacles, nage et avance un coup de bras à la fois. Fais confiance à la vie, elle conspire en ta faveur.»

L’inspiration

Le souhait, bien humble, que l’expédition fasse naître une idée dans l’esprit et le cœur des gens. Qu’elle les inspire à trouver et à les lancer à la conquête de leur propre rêve.

« J’ai eu mon déclic aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014. L’intensité de chaque moment vécu avec les athlètes m’a inspiré et j’ai pensé : je ne veux pas être le spectateur du rêve des autres et le raconter, je veux réaliser quelque chose de grand. J’espère, à mon tour, allumer cette flamme pour quelqu’un. Peu importe l’ampleur de son rêve. »

L’eau et l’humain

Derrière cette idée de relier les continents à la nage, il y a aussi une volonté de sensibiliser les gens à l’importance de protéger, de respecter et de célébrer l’eau, dans toute sa force et sa vulnérabilité.

J’ai un profond respect pour l’eau. C’est un élément vital à la fois puissant et fragile, au cœur de tout, qui réunit tout. C’est l’endroit où je me sens le mieux. Je vois dans l’eau un grand symbole d’union et de paix.

L’aventure collective

Une équipe formée de gens allumés, généreux et unis par ce goût profond et fort de l’aventure. Une belle grande vague qui fait son chemin

« Ça me fascine de voir mon aventure, au départ un trip égocentrique, devenir un projet mobilisateur plus grand que moi. Que des amis, de la famille et des gens que je ne connaissais même pas partagent ce rêve et travaillent à le concrétiser, ça me donne une motivation et une énergie incroyable. C’est exponentiel. »

L’équipe

Équipe d’expédition

Anastasia Polito, Entraîneure

Ancienne athlète élite, Anastasia entraîne des athlètes à se surpasser depuis plus de 10 ans.
Dédiée, intense et motivante, elle planifie et supervise les entraînements de Normand. Elle étudie aussi les courants marins qui seront à l’œuvre lors des traversées, est responsable de l’acclimatation au froid et assiste dans la logistique.

Annie-Claude Roberge, Photographe, vidéaste

Vidéaste et photographe d’aventure, Annie-Claude parcourt le monde pour raconter des histoires humaines hors du commun.
Femme d’expertise dotée d’une grande sensibilité, c’est elle qui assure la production de contenu vidéo et photo de grande qualité pendant l’expédition.

Mathieu Drugeon, Adjoint logistique

Kinésiologue de formation, Mathieu est passionné par les défis extrêmes et a l’habitude d’encadrer des groupes lors d’activités de plein air.
C’est donc tout naturellement qu’il prendra en charge la planification logistique de l’expédition et l’encadrement de l’équipe sur le terrain. Il est aussi responsable de la gestion du site Internet

Sylvain Lavoie, Kayakiste, massothérapeute

En plus d’être massothérapeute, ostéopathe et guide plein air, Sylvain est un grand sportif à l’esprit allumé.
C’est lui qui veillera à la sécurité de Normand en mer, aux soins physiques et à la planification d’un menu santé durant l’aventure. Il assiste également dans la logistique.

Équipe à Montréal

Alain Lebrun, Gestionnaire

On lui confie des postes de vice-présidence auprès de grandes sociétés depuis près de 20 ans. Une vaste expérience dans la gestion de projets d’envergure lui a permis de développer un grand leadership et une solide expertise dans plusieurs secteurs clés. Sa propension naturelle à mobiliser les ressources humaines vers l’atteinte d’objectifs ambitieux sera certes mise à contribution.

Alain est à la fois un homme de tête et de cœur. Grand rêveur pragmatique, il assure la gestion et la planification financière pour appuyer le succès de cette expédition audacieuse.

Marie-Annick l’Allier, Relations publiques

Grâce à son expertise et sa rigueur, l’agence est devenue l’une des figures dominantes du marketing sportif et de la gestion d’athlète. L’agence développe des campagnes de notoriété efficaces, adaptées à la réalité de ses clients.

Marie-Annick et son équipe s’occupent des relations avec les médias, de la communication en direct pendant l’expédition et veille à la gestion des engagements pour les conférences.

À propos

Conférences

Vous voulez en savoir plus sur l’odyssée ? Normand offrira des conférences grand public suite à son retour. Vivez les dessous de l’expédition et faites partie de l’aventure !

Contactez-nous

Nos partenaires

Prix et reconnaissance

Récipiendaire de la bourse Osez l’aventure 2016

En partenariat avec :

Contacts

Votre nom

Votre courriel

Votre message

Relations publiques

Marie-Annick l’Allier – relations publiques
Téléphone : 1 514 507-6299
Courriel : info@malallier.com
Site internet : www.malallier.com

Conférences

Normand Jr Piché
Téléphone : 1 514 262 3396